TRANSPORT CANADA ÉMET DE NOUVEAUX RÈGLEMENTS POUR LES VOYAGEURS AU CANADA
Exigences relatives aux couvre-visage pour les voyageurs aériens – Depuis le 20 avril 2020
Les voyageurs doivent confirmer lors de l’enregistrement qu’ils ont en leur possession le masque non médical ou le couvre-visage obligatoire. Sinon, ils ne seront pas autorisés à poursuivre leur voyage.
Le gouvernement du Canada demande à tous les voyageurs d’avoir un masque non médical ou couvre-visage qui peut être retiré et qui est suffisamment grand pour couvrir leur bouche et leur nez lorsqu’ils se trouvent dans les aéroports canadiens et à bord d’un aéronef.
VISITEZ LES LIENS:
À propos des masques et des couvre‑visage non médicaux
FAQ – Exigences en matière de couverture du visage pour les voyageurs aériens
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Procédures afin de minimiser l’exposition possible au Coronavirus (Depuis le 28 mars 2020)
Suite aux nouveaux règlements publiés par Transports Canada concernant le coronavirus, veuillez trouver des procédures pour aider à minimiser l’exposition possible au coronavirus, qui sont en vigueur.
Avant de monter à bord, vous devrez vous soumettre à une vérification de votre état de santé. On vous demandera également si vous avez un couvre-visage ou un masque pour vous couvrir la bouche et le nez. La vérification de l’état de santé consiste à répondre à quelques questions simples, auxquelles vous devrez répondre de façon sincère. Fournir des réponses fausses ou trompeuses peut entraîner une amende maximale de 5 000 $.
Nous sommes très reconnaissants de votre collaboration pour nous aider à surmonter ce virus.
Nous sommes convaincus que vous ressentez la même chose!
Avant d’embarquer, en considération pour les autres passagers à bord, nous vous recommandons fortement de vous laver les mains à l’eau et au savon pendant au moins 20 secondes!
Soyez assurés que nous nettoyons et désinfectons l’avion selon un calendrier rigoureux.
Merci de votre collaboration, elle est grandement appréciée.
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Nous comprenons que nos passagers puissent avoir des questions au sujet de leurs plans de voyage et des mesures que nous prenons pour assurer leur sécurité de ainsi que celle de nos équipages et de nos employés (es) en réaction au coronavirus (COVID-19).
Avec la pandémie mondiale à laquelle nous sommes confrontés et après un examen attentif de nos passagers, de nos employés et de la nécessité d’aplanir la courbe d’infection pour la population dans son ensemble, Air Creebec a décidé de réduire davantage nos vols réguliers. Il s’agit d’une situation dynamique que nous prenons très au sérieux et nous nous efforçons d’être un bon citoyen corporatif tout en maintenant un niveau de service aux collectivités éloignées et isolées que nous desservons. Nous modifions activement nos opérations pour nous adapter à l’amélioration et à la protection de tous.
Bien que cette décision ait été prise avec beaucoup de discussions, nous croyons fermement qu’il est dans l’intérêt de tous de le faire. Pour le moment, nous n’avons pas l’intention de cesser les opérations car nous considérons les services offerts à nos passagers et à nos clients, comme essentiel. Nous ferons de notre mieux pour continuer à fournir un niveau de service adéquat tout en agissant avec une responsabilité sociale envers la population dans son ensemble.
Veuillez consulter notre bloc de recherche de vols ci-haut, pour les horaires de vol car, ils peuvent changer en fonction des restrictions appliquées, de la nécessité de protéger tous ceux que nous desservons et nos employés tout continuant d’encourager les actions à entreprendre afin d’aider à contrôler le virus COVID-19.
Si vous avez toujours des questions après avoir lu les renseignements ci-dessous, nous vous invitons à nous contacter directement.
Est-il sécuritaire de voyager?
Pour Air Creebec, la sécurité est la priorité. Nous nous sommes engagés à fournir un environnement de travail et de voyage sécuritaire à nos passagers et à nos employés.
Le risque pour la santé publique est continuellement réévalué au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles. Veuillez consulter la page sur le coronavirus (COVID-19) sur voyage.gc.ca pour obtenir les plus récents renseignements, y compris des conseils aux voyageurs.
Nous incitons nos passagers et nos employés à voyager avec leur propre désinfectant pour les mains ou lingettes désinfectantes de format réglementaire (dans des contenants de 100 ml/100 g ou moins) et à prendre des mesures préventives efficaces.
Pour le Canada, les plus récents conseils et avertissements aux voyageurs sont disponibles ici.
Comment les appareils sont-ils nettoyés?
Les avions d’Air Creebec reçoivent un léger nettoyage après chaque vol de correspondance, un nettoyage complet toutes les 24 heures, un nettoyage intérieur complet dans tous les recoins tous les mois et un nettoyage hyper concentré spécialisé périodiquement au besoin, comme le suivi du transport d’une personne connue ou soupçonnée d’avoir quelque chose comme COVID-19, ou qui aurait accidentellement expulsé des fluides corporels.
En réponse à l’épidémie actuelle de coronavirus (COVID-19), Air Creebec a pris des mesures de précautions supplémentaires pour désinfecter quotidiennement les avions dans nos bases principales. Des dispositions pour désinfecter aux bases de connexions sont également prévues au besoin.
Comme à l’usuel, nous nettoyons avec des produits approuvés, y compris les lingettes et aérosols désinfectants reconnus pour être efficaces contre le COVID-19.
Ces produits sont utilisés sur les tablettes ainsi que sur les sièges pour veiller à ce que toutes les surfaces en contact avec les passagers soient méticuleusement désinfectées. Plus particulièrement, ces produits sont utilisés pour effectuer le nettoyage de nos espaces de travail, toilettes, tablettes, accoudoirs et appuie-tête de siège, boucles de ceinture de sécurité, panneaux, loquets de porte des compartiments et poignées de porte de toilettes.
Dans quelle mesure l’air est-il propre à l’intérieur de l’avion?
L’idée selon laquelle l’air à bord des appareils est recyclé est une erreur répandue. Sur nos avions, de l’air frais est introduit en permanence dans la cabine afin de maintenir la pressurisation. En tant que tel, l’air est constamment rafraîchi.
Comment vous protéger
Les coronavirus humains entraînent des infections du nez, de la gorge et des poumons. La transmission se fait le plus souvent par une personne infectée, par les façons suivantes :
- Les gouttelettes de salive qui sont produites lorsque vous toussez ou éternuez;
- Les contacts personnels étroits et prolongés, tels que le toucher des mains ou les poignées de mains;
- Toucher une zone pouvant être infectée par le virus, puis toucher votre bouche, votre nez ou vos yeux avant de vous laver les mains.
Nous incitons tous les passagers et employés à suivre toutes les mesures de prévention en place.
Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements ici.
Comment les masques devraient-ils être portés?
Les masques sont efficaces seulement lorsqu’ils sont utilisés en combinaison avec un nettoyage fréquent des mains à l’aide d’un désinfectant à base d’alcool ou du savon et de l’eau. Lorsque vous portez un masque, alors vous devez savoir comment l’utiliser et le jeter adéquatement.
Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements ici, sur le site Web de l’OMS.
Qu’advient-il si une personne à bord du même vol que moi est malade?
Dans le cas où un passager se révèlerait malade ou qu’il tomberait malade pendant le trajet, nos équipes et notre équipage de première ligne sont formés pour faire face à divers scénarios et situations qui pourraient survenir au sol ou à bord de nos appareils. Ils ont aussi accès à des services médicaux locaux lorsque nécessaire.
Il est du devoir de l’équipage d’évaluer, de refuser ou de déplacer tous ceux qui présentent des signes d’inaptitude à voyager en avion en raison d’une maladie.
Que dois-je faire si je ne me sens pas bien pendant mon vol?
Il est important de vous identifier pour que nos employés ou équipages puissent veiller à votre sécurité ainsi que celle des autres passagers et de l’équipage. Les agents et les équipages de première ligne sont formés pour faire face à divers scénarios et situations qui pourraient survenir au sol ou à bord de nos appareils. Ils ont aussi accès à des services médicaux offerts localement lorsque nécessaire.
Conditions temporaires
Pour toutes les classes, nous acceptons de garder au système le billet valide pour une période de 12 mois avec la possibilité de changer la date sans aucuns frais. Un seul changement de date sera autorisé par cette procédure. Si le passager préfère un remboursement, nous procéderons avec des frais de 30% sur tous les billets.
Distanciation physique (sociale)
Étant donné la situation exceptionnelle, sur nos vols commerciaux, les 2 premières rangées seront gardées libres pour la protection de l’équipage. En ce qui concerne les vols nolisés, nous nous sommes entendus avec la majorité des clients afin d’éviter l’utilisation de la première rangée pour limiter le risque de propagation à l’équipage. Nous comprenons bien que ceci limite le nombre de sièges disponibles, mais ce sont des mesures exceptionnelles à une situation qui l’est tout autant. Cette procédure nous permet de maximiser les chances de poursuivre nos services sans risque d’interruption par manque d’équipage.
Nos agents de comptoir vous demandront de tenir votre carte d’identité plutôt que d’y toucher. Ils vous poseront aussi des questions à propos de votre état afin de vous permettre l’accès à l’embarquement. Merci de collaborer avec eux dans le but de protéger tous les passagers.
Service en vol
Sur les vols commerciaux, nous avons cessé le service des repas et nous révisons avec les clientèles du nolisement pour ce type de service.
Nous avons retiré tout le matériel média dans les pochettes des sièges (magazine, journaux et autres). Seule la carte de sécurité est disponible dans la pochette de siège. Cette carte est aussi sur la liste des articles à nettoyer.
Service de colis et cargo
À Montréal, notre bureau de service Cargo situé au 9475 Ryan, Dorval sera ouvert les mardis et vendredis de 8 h à 15 h pour recevoir les colis pour les services cargo. Pour le Québec, veuillez noter que tous les colis pourront être expédiés vers les communautés de la Baie-James sur les vols nolisés lorsque l’espace le permet.
Pour la récupération des colis arrivant à Montréal, vous devrez récupérer vos colis dans l’heure qui suit l’arrivée du vol à Montréal, en raison du personnel réduit. Les clients qui ramassent leur colis peuvent appeler le bureau de Montréal au 514-636-8501 pour connaître l’heure d’arrivée. Si le colis n’est pas récupéré dans l’heure suivant l’arrivée, votre colis sera disponible le mardi suivant entre 8h et 15h.
Pour plus d’information sur nos services au Québec, appelez au 514-636-8501.
Pour plus d’informations sur nos services en Ontario, appelez au 705 264-9521-au poste 3159.
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Quels sites puis-je consulter pour obtenir davantage de renseignements?
Agence de la santé publique du Canada
Conseils aux voyageurs et avertissements du gouvernement
Mises à jour du gouvernement du Canada quant au coronavirus (COVID-19)
Organisation mondiale de la Santé
IATA – Transport aérien et maladies contagieuses (site en anglais)
Cree board of health and social services of James Bay (site en anglais)
COVID-19 WEBSITE FOR EEYOU ISTCHEE (site en anglais)
Si vous avez des QUESTIONS, veuillez nous écrire en completant le bloc à message et selectionner le sujet de votre choix. En ce qui concerne les horaires, les vols ou les tarifs veuillez selectionner « Cédule/Prix ».